Matinale musicale

6h30

Avec Céline Rivoal (accordéon), Elsa Corre (chant), Philippe Ollivier (bandonéon)

Une expérience à vivre au lever du soleil, une balade entre les bois et le canal, avec des interventions musicales.


wa’r prim : Sakina Abdou & Sylvain Thévenard

11h30 – marché de Rostrenen

Sakina Abdou : saxophone, flûte ; Sylvain Thévenard : électronique

Engagée très tôt dans la vie de collectifs lillois, Sakina Abdou explore parallèlement à ses études (saxophone, flûte à bec) l’improvisation libre et les musiques expérimentales. Au sein du collectif Muzzix on la retrouve aux côtés de Raymond Boni, Bi-Ki?, ADOCT, Le Cercle avec Camel Zekri. A la croisée d’esthétiques multiples (jazz, musiques contemporaines, traditionnelles, minimalistes, free rock), elle s’exporte régulièrement hors région pour participer à plusieurs projets comme tout récemment le Moger Orchestra. Diplômée des Beaux-Arts, sa pratique artistique l’amène parfois à explorer des formes à la lisière entre concert, performance et installation sonore.

Équipé d’un solide bagage scientifique, musical et technique, Sylvain Thévenard fait ses armes dans l’un des studios français les plus atypiques : le Studio La Buissonne, en compagnie de Gérard de Haro. De fil en aiguille il construit de ses mains sa cabine de mixage ; depuis une dizaine d’années, il y crée et y enregistre les plus grands noms du jazz français et de l’underground parisien avec souvent la voix au coeur de son travail. Sylvain navigue : de la scène au studio et vice-versa.

+ d’infos


Chapelle de Lokmaria – 17h

Pierre qui roule

Frédéric BBriet : composition et direction ; Régis Bunel : saxophone baryton; Dylan James : contrebasse ; Floriane Le Pottier : violon ; Stéphane Payen : saxophone alto ; Céline Rivoal : accordéon ; Christophe Rocher : clarinettes ; Pauline Willerval : gadulka ou violoncelle

C’est un jeu musical assez semblable à ce qu’est un match de cricket pour celui ou celle qui n’en comprend pas les règles. La seule explication qui pourrait être utile à savoir maintenant (et encore !) c’est que c’est une pièce de musique à instrumentation libre, permettant l’improvisation, et dont la forme s’auto-génère grâce à des règles de composition. Comme pour un match de cricket (excepté si l’on est un.e afficionado.a), même si on ne comprend pas ce qui se déroule sous nos yeux, on reste fasciné par le mouvement, par les ruptures de rythme, par les exclamations des joueurs, par les directions divergentes et convergentes structurant une sorte de pensée géométrique collective, par le rituel. On est aussi surpris par notre propre faculté de rechercher, associer en créant des liens, pour parfois trouver un sens à tout ça.
Pour l’heure et pour ce qui nous occupe, ce jeu de société musical nous permet de réunir une belle équipe de musiciennes et musiciens. Des ami.e.s qui vont tenter encore une fois, en variant ici un peu la manière, de traverser le temps, peaufinant l’art de le passer élégamment.

wa’r prim : Youenn Lange & Christelle Séry

Youenn Lange est chanteur dit traditionnel. Au-delà de sa maîtrise du chant populaire du centre-bretagne, il s’aventure régulièrement sur des chemins de prime abord inattendus. Notons Rod’neo, album solo a capella, le groupe Ludjêr, le duo Tchaïd, ou encore sa rencontre avec le duo Cabaret Rocher pour n’en citer que quelques uns.
La tradition c’est la transmission, la transmission c’est l’autre. Voilà peut-être le fil conducteur.

Christelle Séry fait sonner ses cordes dans le monde des musiques créatives. De formation classique, elle continue à ouvrir les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques et explore les possibilités expressives de ses instruments en solo et en collectif avec l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Nautilis (Octet Cabaret Rocher, Brain Songs #3, European Galactic Orchestra), Miroirs Étendus, Moger Orchestra et des spectacles pluridisciplinaires.

Payen, Etevenard et BBriet

Stéphane Payen : saxophone alto ; Gildas Etevenard : batterie et percussions ; Frédéric BBriet : contrebasse

Après avoir tourné trois fois autour du monde, puis trois fois sur eux-mêmes, ils se retrouvent dans le même cercle vivant du trio, pour partager leurs musiques et inviter les poètes. Un trio circum-stantiel … excellent complément élémentaire pour soigner notre déprime post-covid. 


Le Bal Floc’h

20h30 – en extérieur

Jean Le Floc’h : accordéon, voix, sifflet ; Hélène Jacquelot : chanteuse qui baronne ; Yves-Marie Berthou : batterie de percussions ; Erwan Lhermenier : clarinettes, feuille de lierre, scat ; Ronan Le Fur : maître de bal, comédien

LE BAL FLOC’H est un bal proche des gens, à ciel ouvert et hors du temps… C’est ce petit bal, perdu ou rangé quelque part dans un coin de chaque tête. Il est voyageur et tout terrain.

Les Établissements Floc’h vous propose un bal avec le comédien Ronan Le Fur. La famille Le Floc’h au complet est affûtée et relookée pour vous servir un suprême de Bal sur une piste de danse « lino » surfacée à souhait !