saxophone baryton
Régis BUNEL
Saxophoniste et compositeur de formation autodidacte, il a expérimenté les saxophones dans le cadre des musiques improvisées en France et à Berlin. Son jeu est alors influencé par Evan Parker, John Zorn ou Anthony Braxton. Il a composé et joué pour la compagnie Le Théâtre des Opérations pendant 10 ans dans une quinzaine de spectacles en se spécialisant sur les musiques de Brecht. Il s’ouvre parallèlement à d’autres styles musicaux : tournées en Europe avec les Viking’s Remedy et Magic Lord (rocksteady), studio avec Percubaba (reggae) et X Makeena (electro), performances avec le DCA (dub) et Pink’s Not Red (collectif pluridisciplinaire). Il a été professeur de saxophone pour les élèves du TNB. Un passage au Conservatoire de jazz de Saint-Brieuc l’a conduit à animer à Rennes des jams sessions en jazz et à intégrer les groupes Seagulls Trio (free jazz), Sin Antesia (traditionnel breton / jazz), Cut the Alligator (funk & soul), Fickle People and The Machine (electro pop), Moger (brass rock), Bêtep (musique contemporaine) et Arn’ (traditionnel breton / jazz).clarinette, clarinette basse, treujenn gaol
Étienne CABARET
Clarinettiste et sonneur émérite de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), il développe à la clarinette basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée.
Il fait partie des groupes MOGER (brass rock, avec Dylan James, chanteur bassiste franco-anglais), ARN’ (fest-noz), BÊTEP (ciné-concert “Le Chemin de l’arc-en-ciel”) et du trio DIESE3 (qui officie depuis plus de 10 ans en festoù-noz et dans les festivals en Bretagne ou à l’étranger). Plus récemment il monte un duo de clarinettes avec Christophe Rocher (entre musique improvisée, musiques populaires et jazz). Il rejoint également le groupe GOSSEYN, porté par Joachim Mouflin. Pendant 5 ans il a joué dans NIRMAAN avec Parveen Khan.
diffusion, développement
Georgina BECKER
contact:georgina@musiquestetues.com
bombarde, trompette
Louri DERRIEN
Tombé très tôt dans la marmite de la culture populaire traditionnelle centre-bretonne, Louri commence à faire danser les gens en fest-noz par le kan-ha-diskan. Il décide ensuite de se mettre au biniou kozh et à la bombarde, qu’il apprend d’abord en autodidacte, puis au sein du bagad de Bourbriac. Après l’obtention d’une licence de Musicologie à l’Université Rennes 2 en 2016, Louri intègre le Pont Supérieur de Rennes dans la section musiques Traditionnelles. C’est à ce moment qu’il commence la trompette, instrument qui le projette sur d’autres univers musicaux (Musique de l’Est et des Balkans, Jazz, Funk…). Il ne cesse aujourd’hui d’explorer la musique bretonne à travers diverses formations (Bitraak, Modkozmik, Derrien/Le Gallic, Derrien/Le Sauze, Arn’) et fait partie du 7ème collectif de Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand.
chant, basse
Dylan JAMES
Bassiste-contrebassiste et chanteur franco-britannique au parcours éclectique issu des scènes de musiques actuelles et traditionnelles en Bretagne. Depuis 2014, il crée et compose avec Moger, adaptant en chansons le corpus de texte Time will defeat écrit par Griselda Drouet. Il partage avec celle-ci l’écriture du second corpus, There must be a passage. Il accompagne pendant plusieurs années des projets de chansons à textes francophone et anglophone, travaillant également sur des répertoires de chants traditionnels de Bretagne et des îles britanniques. Il a également participé à des créations avec le Théâtre, dont une création autour de l’œuvre du poète et écrivain Dylan Thomas. Travaillant de plus en plus autour de l’improvisation il forme Thomas James Folks, un duo acoustique de chambre aux côtés du guitariste Eric Thomas et Luge trio avec ses amis et compères de longue date Maxime et Tristan Le Breton. Les expérimentations autour de la musique bretonne, nombreuses depuis ses débuts, se poursuivent aujourd’hui dans L’abrasive, un duo avec la violoniste et chanteuse Emmanuelle Bouthillier. Diplômé de la formation Kreiz Breizh Akademi (2011/2012) où il fait la rencontre structurante du musicien Syrien Fawaz Baker, il passe par le conservatoire de jazz à Rennes (2012/2014), et se forme lors de stages – tout aussi déterminants – avec Hélène Labarrière, François Corneloup, Ross Daly et Camel Zekri.
chant
Youenn LANGE
C’est en 2010 que Youenn rencontre Eric Menneteau et commence avec lui l’apprentissage de l’art du kan ha diskan et de la Gwerz, chants traditionnels du Centre-Bretagne. Ils forment depuis un couple reconnu du fest-noz. Il complète ensuite son apprentissage auprès de Yann-Fañch Kemener et au sein du cinquième collectif de Kreiz Breizh Akademi, sous le parrainage d’Hélène Labarrière et la direction artistique d’Erik Marchand.
Depuis 2013, il a évolué dans différentes formations notamment Les Brethoniques, rencontre de musique bretonne et d’éthiojazz et Tchaïd, duo chant/musique électronique. Dans le cadre du fest-noz, il chante actuellement en kan ha diskan avec Eric Menneteau, ainsi qu’au sein des groupes Dour/Le Pottier Quintet, Nodet, Larêt-hi et Kiñkoñs ; mais aussi dans des formules de concert avec Ludjêr, Sylvain GirO & le chant de la griffe, ou encore Katell Kollet.
Par ailleurs il fut invité sur le premier album du groupe Fleuves et sur le deuxième album de Dour/Le Pottier Quartet.
biniou, saxophone alto
Yann-Ewen L’HARIDON
Sonneur de bombarde, chanteur, saxophoniste. Yann-Ewen commence la musique à l’âge de 8 ans et se forme à la pratique du « biniou bombarde » auprès d’Hervé Irvoas fils, puis son père. Cette transmission orale va l’amener à sonner à deux nombreux festoù-noz avec son compère Youenn Nedelec, avec qui il devient champion de Bretagne en 2017 et 2018. Ayant poursuivit sa formation au conservatoire puis au Pont Supérieur de Rennes, Yann-Ewen va continuer à s’ouvrir aux musiques populaires du monde par le biais du saxophone et va continuer a approfondir son identité musicale notamment en intégrant le collectif Kreiz Breizh Akademi #7.
Formations actuelles : Modkozmik, ARN’, Babel Groove, KBA#7, L’Haridon-Nedelec.
batterie, percussions orientales, guitares, bouzouki
Joachim MOUFLIN
Bercé dans le Pas-de-Calais et à Lille aux doux sons des musiques amplifiées lors de son adolescence (NIN, RATM, Chemical Brothers…), sa pratique musicale autodidacte l’amène vers les instruments acoustiques quand il décide de vivre de manière nomade de 2001 à 2006. Puis il s’installe à Nantes et se professionnalise, jouant régulièrement en Allemagne, Italie, Belgique et surtout en Irlande où il vivra également un an et enregistrera deux albums avec le groupe Txutxukan. Outre les nombreux instruments qu’il a abordés depuis vingt ans (batterie, percussions orientales, guitares et bouzouki), il se forme depuis 2000 à l’enregistrement et au mixage, ce qui lui apporte une vue d’ensemble sur la création de ses disques. À son arrivée en centre Bretagne en 2014, il fait le point sur son parcours et ses envies musicales et fonde le groupe Gosseyn, qui cristallise les nombreuses influences et pérégrinations. En 2016, il intègre le collectif Kreiz Breizh Akademi (formation professionnelle dirigée par Erik Marchand), et reçoit le diplôme des musiques modales de traditions savantes et populaire. Il tourne ensuite avec Pob’l B’ar Machin[e], création issue de cette formation, puis se produit également avec Meskach et Pas d’Nom pas d’Maison.
technicienne son
Yanna PLOUGOULM
batterie
Nicolas POINTARD
Il débute l’instrument à l’âge de 9 ans, et se tourne vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier, auprès de Césarius Alvim, Steve Mc Craven, Guillaume Orti, Benoît Delbecq, Carlos Zingaro, Fabrizio Cassol…
Avec les groupes Oko, Shampoing, Art ensemble of Brest ou Rah-slup, il développe un jeu de batterie mêlant recherche timbrale et combinaisons polyrythmiques ; approche qu’il décline également dans d’autres esthétiques (pop, rock, musique bretonne, électronique…) avec les groupes Moger, Faro, Naab ou Faustine, ou avec d’autres disciplines (théâtre, danse, film muet) avec le spectacle DéKoeff, la compagnie Hiatus, For trink 4tet…
Plaçant l’improvisation au centre de sa pratique, il travaille parallèlement l’écriture et l’arrangement, et a ainsi composé pour Farokestra, Apsis, Rah-slup, ou encore la création « evergreen » de Nautilis.
Musicien sollicité en Bretagne, il participe également à d’autres formations interrégionales ou internationales (Bonadventure Pencroff, Ayrad trio, Kami octet, Third coast ensemble…).
technicien son
Thomas QUÉRÉ
Technicien et régisseur son, il a grandi et évolué dans un environnement où le chant et les musiques traditionnelles étaient très présentes. Son passage au centre de formation STAFF de Carquefou pour y devenir technicien son s’est suivi des enrichissantes leçons de l’Ecole de Pénity Saint-Laurent dirigée par Dédé Hellec. À ce moment là, il débute comme technicien son pour différentes formations comme le collectif Turbo Sans Visa (Paléo Festival de Nyons, Vieilles Charrues) et le groupe Moger dès 2016. Il travaille actuellement avec Tchaïd Duo, mêlant chant breton et musique électronique (Transmusicales, etc…), plus récemment sur les projets de Vince Lahaye, auteur compositeur du Kreiz Breizh, Ludjêr où l’impro jazz porte les paroles des gwerzhioù et chants traditionnels, et Muga autour de la chanteuse asturienne Clara Diez Márquez.
Thomas gravite également autour du cinéma documentaire ; il est le régisseur général des Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec et des Rencontres de Film en Bretagne.
clarinettes
Christophe ROCHER
Créateur et directeur de l’Ensemble Nautilis, Christophe défend une certaine idée de l’improvisation, libre, décloisonnée, généreuse. Le clarinettiste joue depuis 25 ans avec les plus grands improvisateurs, Bernard Lubat, Hamid Drake, Rob Mazurek, Steve Coleman et crée sa propre musique au sein de l’Ensemble Nautilis . Il est aujourd’hui à la tête d’un programme d’échanges internationaux entre Brest et Montréal, mais aussi d’une série de projets qui mêlent arts et science, démarche évocatrice de cette idée que la musique n’a pas de frontières.
accordéon, farfisa
Jérôme SOULAS
Né en 1979 à Brest. Il apprend l’accordéon chromatique avec Jean Appéré au conservatoire de Brest. Il s’intéresse très vite aux musiques contenant de l’improvisation et découvre les musiques balkaniques qui ne cesseront de le passionner. Après avoir vécu 10 ans à Paris, il vit depuis 2015 à Douarnenez. Il a joué notamment dans les groupes Yog Sothoth, Electric Bazar Cie, La Menina Sin Nombre, Gallina La Lupa, Wanlov The Kubolor & the Afrogipsy Band, Sophia Charaï, Akim El Sikameya, Radio Thrakia. Il joue actuellement dans les groupes : Altavoz, Burek, Le Petit Bal de Poche. Dans le groupe Altavoz qu’il a fondé en 2014, ses compositions sont un reflet de toutes ses influences musicales, et il y joue de l’accordéon farfisa (instrument hybride accordéon/orgue électrique).
violoncelle
Lydie LEFEBVRE
Lydie débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 8 ans. Elle poursuit ses études aux Conservatoires de Créteil, Reims, Lyon et à l’Université Paris IVSorbonne. Elle s’oriente vers la pédagogie et partage aujourd’hui son activité entre l’enseignement du violoncelle au Conservatoire de Grenoble et une vie artistique variée.
Si elle pratique l’orchestre et la musique de chambre classique (Orchestre de chambre de Lyon, Fabrique Opéra Grenoble) ce sont les projets transversaux qui deviennent le cœur de son activité musicale. Elle joue avec la chanteuse Noémie Lamour ou avec le comédien Clément Bondu. Elle partage la scène avec DJ Fly, champion du monde de platines, ou encore Fred Radix. Elle se produit avec la chanteuse lyonnaise Marine Pellegrini ou encore tout récemment avec The togs, groupe de rock acoustique. Elle enregistre régulièrement pour des artistes de styles variés. En 2023 elle intégre la compagnie au sein de Moger Orchestra.
violon
Floriane LE POTTIER
Musicienne horsfrontières, Floriane s’intègre dans tous les genres. Elle commence le violon à 5 ans, en étudiant à la fois les musiques classiques et traditionnelles. En 2011 elle remporte le championnat de Bretagne de musique traditionnelle, avec Jonathan Dour. Ensemble ils constituent le groupe Dour/Le Pottier Quartet, qui sillonne désormais toute la Bretagne, la France et l’Europe.
Passionée par la musique traditionelle suédoise, elle crée le trio SkeeQ avec Mael Lhopiteau et Tristan Le Breton. Elle intègre la 5ème Kreiz Breizh Akademi. Souvent en trio à cordes, elle accompagne de nombreux chanteurs tels que Denez, Dominique Babilotte, Nolwenn Korbell ou encore Vince Lahay et Gilles Servat. Floriane fait partie de Moger Orchestra du Bal Dañs et de la création Amzer avec Dièse 3 & Annie Ebrel.
guitare électrique, chant
Christelle SÉRY
Christelle fait sonner ses cordes dans le monde des musiques créatives. De formation classique, elle continue à ouvrir les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques et explore les possibilités expressives de ses instruments en solo et en collectif avec l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Intercontemporain, Miroirs Étendus et des spectacles pluridisciplinaires.
Elle forme le duo Ortie Brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller et le trio Yrès Del Mar avec Michel Deltruc et Louis-Michel Marion, et fait partie du collectif Spat’sonore et de l’Ensemble Nautilis. Elle participe régulièrement aux principaux événements dédiés à la création contemporaine en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine et aux U.S.A. Christelle fait partie de Moger Orchestra et du duo Nadoz avec Etienne Cabaret.