Juillet 2020 : le festial Aérolithes voit le jour (entre deux confinements) au Logelloù (Penvénan). En 2021, le festival est accueilli à Rostrenen par la Cie des Musiques Têtues. En 2023, le festival (devenu biennal) se tiendra de nouveau en juin à Penvénan, dans les Côtes d’Armor. Les Aérolithes sont un temps fort pour les musiques de création en Bretagne. L’occasion de se laisser aller, en confiance, à la découverte d’esthétiques musicales variées et généreuses.
Nos quatre structures présentent bien des points communs : nous sommes des musicien•ne•s et des compositeurs•trices, des organisateurs•trices d’événements et des producteurs•trices. Nos équipes travaillent toutes sur des projets de territoire, en ville ou à la campagne. Et surtout, dans la sphère des musiques inventées. Nous avons la même approche musicale, entre improvisation, musique populaire de tradition orale ou écrite.
Depuis 3 ans, nos quatre structures musicales bretonnes ont tissé davantage encore de liens. Chaque jour, vous pourrez venir écouter des concerts produits ou co-produits par chacun de nous – Le Logelloù, l’Ensemble Sillages, l’Ensemble Nautilis, la Cie des Musiques Têtues –, et régulièrement, nos différents compositeurs et interprètes se mêleront pour inventer ensemble. C’est ainsi qu’un musicien de l’Ensemble Nautilis a composé pour un quatuor à cordes de l’Ensemble Sillages, que les Musiques Têtues ont invité les autres à construire une soirée de bal dañs et que chacun pourra expérimenter des duos, solos, trios lors d’une soirée d’inauguration consacrée à des propositions croisées.
Venez nous retrouver du 7 au 10 juin 2023 en Trégor, au Logelloù mais aussi au Théâtre de l’Arche (Tréguier), sous les pins du Domaine du Dourven, pour un pique-nique en bord de mer, à l’auditorium du Conservatoire de Lannion-Trégor, et d’autres lieux à découvrir bientôt !
- Parce que l’écran ne peut devenir la seule forme de culture possible,
- Parce que le circuit court peut aussi s’appliquer à l’art et à la culture,
- Parce que la culture, la rencontre, la découverte sont nécessités !