Les Mardis Têtus sont un rendez-vous estival du Centre Bretagne organisé par la Compagnie des Musiques Têtues.
Depuis 2017, chaque année en juillet et août, la compagnie investit le cœur de la ville de Rostrenen le jour du marché avec une programmation musicale exigeante et insolite. La caravane-scène s’installe Square de la Fontaine et le théâtre de verdure vibre aux sons des artistes qui nous invitent pour un voyage avec des musiques de Bretagne, écrites ou orales, improvisées ou non, du monde, du jazz, de la pop …

Gratuit
De 11h30 à 12h30
Square de la Fontaine – Rostrenen
Les mardis de juillet et août (jour de marché de Rostrenen) : les 5, 12, 19 et 26 juillet et les 2, 9, 16, 23 et 30 août 2022
mardi 5 juillet : Duo Chauvel-Hellard – Cap Vert, Haute-Bretagne

Géraldine Chauvel et Jean Sébastien Hellard ont démarré très jeune le chant et l’accordéon, ils avaient à peine 10 ans. Dans un premier temps, tous deux ont découvert la musique traditionnelle en Bretagne. Plus tard, ils se sont tournés vers d’autres univers musicaux (jazz manouche, musique du cap vert, musiques traditionnelles du monde…).
C’est étrange comme on finit par revenir à la musique de chez soi… et différemment certainement…avec des influences qui sentent bon le voyage… des croisements de cultures à la fois uniques et universelles.
mardi 12 juillet : Pierro Diridollou « Radiovolca » – Mât chinois, jonglerie
Quand une vie en devient tellement réglée au millimètre que le moindre accroc entraîne un véritable cataclysme. Ernest personnage solitaire ayant pour unique compagnon de vie un poste radio, décide aujourd’hui de le bousculer dans le plus profond de lui-même, jusqu’à ce qu’il se réveille de son endormissement routinier.

mardi 19 juillet : Caloupilé – La Réunion

Caloupilé ? c’est l’arbre réunionnais dont les feuilles de curry servent à confectionner le savoureux mélange d’épices « massalé ». C’est aussi le nom de ce duo pimenté réunissant Simon Demouveaux au banjo et Charlotte Espieussas à l’accordéon, autour d’un répertoire de chants et musiques allant de la Réunion à l’Amérique latine. Bal populaire ou bal poussière, vous entrerez avec eux dans la danse, au doux balancement des sega, valse, java, chacarera, ou autres forros caliente.
mardi 26 juillet : Margaux Liénard & Julien Biget – Folk blues
En unissant deux répertoires, un violon d’amour et un bouzouki grec, Margaux Liénard & Julien Biget habillent leur blues d’une dentelle folk délicate, et le transportent dans un théâtre nouveau. Entrelacées de mélodies fines, et de sonorités baroques, les chansons rugueuses du Mississippi se métamorphosent et arborent une élégance inattendue.
Dans l’intimité polyphonique de ce duo folk blues, les voix se mêlent, les cordes en pincent, et l’archet s’y frotte.

mardi 2 août : Mossa Kidan & Hansel Gonzalez – Blues-rock touareg

Originaire de Kidal, au nord du Mali, Mossa Ag Ahataya a baigné toute son enfance dans la musique traditionnelle touareg. Cet héritage nourrit aujourd’hui son univers artistique, entre chants en langue tamasheq et riffs de guitare endiablés venus tout droit des territoires des peuples nomades. Dans cette traversée blues – rock du désert, Mossa est accompagné du cubain Hansel Gonzalez et de ses guitares. Les deux complices nous emportent dans un parcours musical tantôt grisant comme un galop dans les étendues subsahariennes, tantôt méditatif comme une soirée sous les étoiles au coin du feu d’un campement.
mardi 9 août : JD Bourdonnay « Skeudiow » – Folk e brezhoneg
Un adolescent qui refuse gentiment les remous parentaux et plonge en profondeur aux sources de ses racines, entre langue bretonne, danse, chant traditionnel avec une appétence insatiable. 25 ans ont passé et d’autres sons, rap, électro et surtout folk l’ont parcouru… Jean-Daniel Bourdonnay creuse sa propre racine et nous propose sa vision de sa culture inspirée par ces chanteuses et chanteurs traditionnels, ces brittophones qui l’ont nourris qu’il considère dans l’ombre : ses Skeudiow *. Ses chansons, en breton de terroir, sont accompagnées à la guitare folk, teintées d’airs traditionnels et de folks américains et nordiques.
*skeudioù (en breton) : ombres

mardi 16 août : Céline Rivoal – Entre la musique et les mots

Avec son accordéon, Céline Rivoal multiplie les expériences en solo, petites formation et avec orchestre, et participe à de nombreux projets de création et d’improvisation. Membre des ensembles musicaux « Nautilis » (jazz) et Sillages » (musique contemporaine) à Brest, elle mène également ses propres projets : Duo 101 avec Fabrice Villard (clarinette) et trio avec Christelle Dutouquet (contrebasse) et Anne-Marie Nicol (bombarde).
mardi 23 août : Gangbé Breizh Band – Bénin, Bretagne

Le big band hybride revient avec un nouveau programme : des morceaux du groupe béninois « Gangbé brass Band » adaptés à cet orchestre unique ainsi que de nouvelles créations autour d’airs bretons. Treize musiciens pour un son cuivré, des percussions, les sonorités des instruments et du chant breton, des chants béninois et d’autres emprunts au continent africain !
en partenariat avec La Fiselerie
mardi 30 août : Lùa – Galice, Bretagne et ailleurs
Lùa signifie «lune» en galicien, ses contrastes et reflets à l’image de la rencontre de Morgane Le Cuff et Mélanie Panaget, chanteuses aux parcours riches et atypiques. De la Galice à l’Afghanistan, la Bretagne, les Asturies, l’Italie ou le Venezuela, le duo Lúa navigue entre chants traditionnels et improvisations, harpe, saz et pandeiro se joignent aux voix chaudes et puissantes et composent un univers musical saisissant et chaleureux.

