Ce 27 et 28 février se tiendra un stage de musiques classique et populaire de Turquie, dans les locaux de la Compagnie. Animé par Serdar Pazarcıoğlu et Ruben Tenenbaum ce stage est ouvert aux musicien.ne.s confirmé.e.s qui pratiquent des instruments non tempérés.
Seront abordé via l’apprentissage de répertoire : le langage du makam (modes) et les styles spécifiques des musiques classique et rom de Turquie. Le travail sur l’improvisation (taksim) sera aussi au programme.
Serdar Pazarcioglu sera assisté par Ruben Tenenbaum pour la traduction.
Jeudi 27 et vendredi 28 février · 9h-18h · 19 rue Gambetta, 22110 Rostrenen
60 euros p/j, 120 pour les deux jours (repas non-inclus)
Ouvert aux musicien.nes confirmées aux instruments non-temperés (cordes frottés, harpes avec quart de tons, fretless guitars, clarinettes etc)
Inscription:
Stella Rodrigues
06 72 65 60 82
green_fiddle11@hotmail.com
Les musiciens


Serdar Pazarcıoğlu est l’un des violonistes Rom turc les plus talentueux de sa génération. Il est issu d’une famille de musiciens professionnels d’Akhisar dans la région d’Izmir.
A l’adolescence, Serdar débute sa carrière en jouant dans les mariages et dans les ensembles de musique classique turque. Très rapidement, il cherche à élargir son jeu en s’intéressant activement à la musique indienne, aux styles des Balkans et au jazz. Il s’installe à Istanbul dans les années 2000, où il joue régulièrement avec Göksel Baktagir, Yurdal Tokcan, Yinon Muallem, et dans les orchestres d’arabesk (pop turque) d’Ibrahim Tatlises et de Kibariye. Il est aussi régulièrement sollicité pour des enregistrements de studios dans le cadre de musiques de films, de pop et de musique tsigane turque.
Serdar transmet sa musique régulièrement à de nombreux violonistes turcs ou étrangers. Il enseigne actuellement au « koro » d’Akhisar, centre dédié à la musique classique turque, et anime aussi régulièrement des formations à l’étranger.
Ruben Tenenbaum commence la musique à Nancy avec l’apprentissage du violon et du chant liturgique. La découverte de la musique ottomane le conduit à s’installer sept ans à Istanbul de 2009 à 2016 où il étudie notamment avec Serdar Pazarcıoğlu .
Depuis 2011, il interprète la musique classique ottomane au sein du Lâmekân Ensemble et partage la scène depuis plus de 15 ans avec Lior Blindermann dans Mehtap et plus récemment Ottomaniak (2023). Il intègre l’orchestre Electrik Gem en 2019 avec lequel il revisite les musiques méditerranéennes.
Il fonde le collectif Zaganizokar en 2021 et monte le projet Imbroglio dans le but de marier les esthétiques traditionnelles et contemporaines. Parallèlement il développe au sein du collectif RPT sa pratique de l’improvisation: acoustique et électrique où il n’a de cesse de tenter de rapprocher les sonorités lointaines sans quitter des yeux le monde qui l’entoure (Naked in the Zoo, Demain Damas).