diffusion, accompagnement
Georgina BECKER
saxophone baryton
Régis BUNEL
Saxophoniste et compositeur de formation autodidacte, il a expérimenté les saxophones dans le cadre des musiques improvisées en France et à Berlin. Son jeu est alors influencé par Evan Parker, John Zorn ou Anthony Braxton. Il a composé et joué pour la compagnie Le Théâtre des Opérations pendant 10 ans dans une quinzaine de spectacles en se spécialisant sur les musiques de Brecht. Il s’ouvre parallèlement à d’autres styles musicaux : tournées en Europe avec les Viking’s Remedy et Magic Lord (rocksteady), studio avec Percubaba (reggae) et X Makeena (electro), performances avec le DCA (dub) et Pink’s Not Red (collectif pluridisciplinaire). Il a été professeur de saxophone pour les élèves du TNB. Un passage au Conservatoire de jazz de Saint-Brieuc l’a conduit à animer à Rennes des jams sessions en jazz et à intégrer les groupes Seagulls Trio (free jazz), Sin Antesia (traditionnel breton / jazz), Cut the Alligator (funk & soul), Fickle People and The Machine (electro pop), Moger (brass rock), Bêtep (musique contemporaine) et Arn’ (traditionnel breton / jazz).
clarinette, clarinette basse, treujenn gaol
Étienne CABARET
Clarinettiste et sonneur émérite de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), il développe à la clarinette basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée.
Il fait partie des groupes MOGER (brass rock, avec Dylan James, chanteur bassiste franco-anglais), ARN’ (fest-noz), BÊTEP (ciné-concert “Le Chemin de l’arc-en-ciel”) et du trio DIESE3 (qui officie depuis plus de 10 ans en festoù-noz et dans les festivals en Bretagne ou à l’étranger). Plus récemment il monte un duo de clarinettes avec Christophe Rocher (entre musique improvisée, musiques populaires et jazz). Il rejoint également le groupe GOSSEYN, porté par Joachim Mouflin. Pendant 5 ans il a joué dans NIRMAAN avec Parveen Khan.
bombarde, trompette
Louri DERRIEN
Tombé très tôt dans la marmite de la culture populaire traditionnelle centre-bretonne, Louri commence à faire danser les gens en fest-noz par le kan-ha-diskan. Il décide ensuite de se mettre au biniou kozh et à la bombarde, qu’il apprend d’abord en autodidacte, puis au sein du bagad de Bourbriac. Après l’obtention d’une licence de Musicologie à l’Université Rennes 2 en 2016, Louri intègre le Pont Supérieur de Rennes dans la section musiques Traditionnelles. C’est à ce moment qu’il commence la trompette, instrument qui le projette sur d’autres univers musicaux (Musique de l’Est et des Balkans, Jazz, Funk…). Il ne cesse aujourd’hui d’explorer la musique bretonne à travers diverses formations (Bitraak, Modkozmik, Derrien/Le Gallic, Derrien/Le Sauze, Arn’) et fait partie du 7ème collectif de Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand.
Comédien
Gabriel DUFAY
Comédien, metteur en scène et auteur, il a étudié le théâtre à l’École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et poétiques qui toutes mettent en jeu les codes de l’écriture dramatique.
En tant que comédien, il joue sous la direction de Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Emmanuel Bourdieu, Denis Podalydès, Othello Vilgard, Pauline Masson, Igor Mendjisky, Baptiste Guiton… Il participe régulièrement à des lectures publiques et dirige des stages et travaille également pour la radio (France Culture, France Inter), la télévision ou le cinéma. En tant que metteur en scène, il a créé de nombreuses pièces, la dernière à la Maison des Arts de Créteil et à la Villette en 2018, Fracassés de Kate Tempest, qu’il a traduit pour l’Arche Éditeur avec Oona Spengler (tournée en 2019). Il est également l’auteur d’entretiens avec Denis Podalydès et Michel Bouquet, ainsi que de Hors jeu (Les Belles Lettres/Archimbaud, 2014).
chant, basse
Dylan JAMES
Bassiste-contrebassiste et chanteur franco-britannique au parcours éclectique issu des scènes de musiques actuelles et traditionnelles en Bretagne. Depuis 2014, il crée et compose avec Moger, adaptant en chansons le corpus de texte Time will defeat écrit par Griselda Drouet. Il partage avec celle-ci l’écriture du second corpus, There must be a passage. Il accompagne pendant plusieurs années des projets de chansons à textes francophone et anglophone, travaillant également sur des répertoires de chants traditionnels de Bretagne et des îles britanniques. Il a également participé à des créations avec le Théâtre, dont une création autour de l’œuvre du poète et écrivain Dylan Thomas. Travaillant de plus en plus autour de l’improvisation il forme Thomas James Folks, un duo acoustique de chambre aux côtés du guitariste Eric Thomas et Luge trio avec ses amis et compères de longue date Maxime et Tristan Le Breton. Les expérimentations autour de la musique bretonne, nombreuses depuis ses débuts, se poursuivent aujourd’hui dans L’abrasive, un duo avec la violoniste et chanteuse Emmanuelle Bouthillier. Diplômé de la formation Kreiz Breizh Akademi (2011/2012) où il fait la rencontre structurante du musicien Syrien Fawaz Baker, il passe par le conservatoire de jazz à Rennes (2012/2014), et se forme lors de stages – tout aussi déterminants – avec Hélène Labarrière, François Corneloup, Ross Daly et Camel Zekri.
chant
Youenn LANGE
C’est en 2010 que Youenn rencontre Eric Menneteau et commence avec lui l’apprentissage de l’art du kan ha diskan et de la Gwerz, chants traditionnels du Centre-Bretagne. Ils forment depuis un couple reconnu du fest-noz. Il complète ensuite son apprentissage auprès de Yann-Fañch Kemener et au sein du cinquième collectif de Kreiz Breizh Akademi, sous le parrainage d’Hélène Labarrière et la direction artistique d’Erik Marchand.
Depuis 2013, il a évolué dans différentes formations notamment Les Brethoniques, rencontre de musique bretonne et d’éthiojazz et Tchaïd, duo chant/musique électronique. Dans le cadre du fest-noz, il chante actuellement en kan ha diskan avec Eric Menneteau, ainsi qu’au sein des groupes Dour/Le Pottier Quintet, Nodet, Larêt-hi et Kiñkoñs ; mais aussi dans des formules de concert avec Ludjêr, Sylvain GirO & le chant de la griffe, ou encore Katell Kollet.
Par ailleurs il fut invité sur le premier album du groupe Fleuves et sur le deuxième album de Dour/Le Pottier Quartet.
biniou, saxophone alto
Yann-Ewen L’HARIDON
Sonneur de bombarde, chanteur, saxophoniste. Yann-Ewen commence la musique à l’âge de 8 ans et se forme à la pratique du « biniou bombarde » auprès d’Hervé Irvoas fils, puis son père. Cette transmission orale va l’amener à sonner à deux nombreux festoù-noz avec son compère Youenn Nedelec, avec qui il devient champion de Bretagne en 2017 et 2018. Ayant poursuivit sa formation au conservatoire puis au Pont Supérieur de Rennes, Yann-Ewen va continuer à s’ouvrir aux musiques populaires du monde par le biais du saxophone et va continuer a approfondir son identité musicale notamment en intégrant le collectif Kreiz Breizh Akademi #7.
Formations actuelles : Modkozmik, ARN’, Babel Groove, KBA#7, L’Haridon-Nedelec.
batterie, percussions orientales, guitares, bouzouki
Joachim MOUFLIN
Bercé dans le Pas-de-Calais et à Lille aux doux sons des musiques amplifiées lors de son adolescence (NIN, RATM, Chemical Brothers…), sa pratique musicale autodidacte l’amène vers les instruments acoustiques quand il décide de vivre de manière nomade de 2001 à 2006. Puis il s’installe à Nantes et se professionnalise, jouant régulièrement en Allemagne, Italie, Belgique et surtout en Irlande où il vivra également un an et enregistrera deux albums avec le groupe Txutxukan. Outre les nombreux instruments qu’il a abordés depuis vingt ans (batterie, percussions orientales, guitares et bouzouki), il se forme depuis 2000 à l’enregistrement et au mixage, ce qui lui apporte une vue d’ensemble sur la création de ses disques. À son arrivée en centre Bretagne en 2014, il fait le point sur son parcours et ses envies musicales et fonde le groupe Gosseyn, qui cristallise les nombreuses influences et pérégrinations. En 2016, il intègre le collectif Kreiz Breizh Akademi (formation professionnelle dirigée par Erik Marchand), et reçoit le diplôme des musiques modales de traditions savantes et populaire. Il tourne ensuite avec Pob’l B’ar Machin[e], création issue de cette formation, puis se produit également avec Meskach et Pas d’Nom pas d’Maison.
direction d’orchestre
Maël OUDIN
Maël étudie au CNSM de Paris où il obtient les prix d’harmonie, contrepoint, fugue & formes, orchestration, analyse, polyphonie de la Renaissance, écriture XXe & XXIe siècles ainsi qu’un diplôme supérieur en composition de musique à l’image.
Il est l’auteur de plusieurs musiques de films d’animation (Wanted Melody, Mélodie pour Agnès, La chasse aux toiles), de spectacles de cirque (…Sodade… et Boate du Cirque Rouages) et de publicité (notamment pour la marque Dior en collaboration avec le studio Zeppelin). En tant qu’arrangeur et chef d’orchestre, il se produit avec Moger Orchestra sur les scènes des Vieilles Charrues et de Jazz à l’Ouest. Il est également l’auteur de divers arrangements, comme dont pour l’album Cuernavaca de Jacques Vidal. Il se produit comme musicien (contrebasse avec boucles et effets, claviers) dans le spectacle ...Sodade…, joué plus de 100 fois dans une dizaine de pays.
flûte
Antoine PÉRAN
Venu de la musique bretonne, Antoine Péran s’attache à chercher de nouveaux modes d’expression, construisant petit à petit les bases d’un univers poétique et personnel.
Fasciné en découvrant la musique de Steve Lacy, il décide de transformer sa pratique. Cette rencontre imprévue l’amène sur de nouveaux chemins où la composition, l’improvisation, la poésie et la recherche instrumentale sont intimement liées. Il suit des cours de Philippe Champion et Krystian Sarrau à Brest, et se forme à la composition auprès du flûtiste Magic Malik.
En 2016, Antoine intègre le 6ème collectif Kreiz Breizh Akademi – Pobl ‘b’ar Machin[e] puis participe, avec le groupe Cause Kozh, à la création/rencontre d’Erik Marchand & Joel Cruz Castellanos.
Il co-écrit la musique du Quatuor Poisson-chat et joue ou a joué dans Les Aubes Nébuleuses, Cause Kozh, Lyra, Gloze, Bêtep et Moger Orchestra.
Antoine sort son premier album solo en 2020 Les aubes nébuleuses sur le Label Musiques Têtues.
technicienne son
Yanna PLOUGOULM
batterie
Nicolas POINTARD
Il débute l’instrument à l’âge de 9 ans, et se tourne vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier, auprès de Césarius Alvim, Steve Mc Craven, Guillaume Orti, Benoît Delbecq, Carlos Zingaro, Fabrizio Cassol…
Avec les groupes Oko, Shampoing, Art ensemble of Brest ou Rah-slup, il développe un jeu de batterie mêlant recherche timbrale et combinaisons polyrythmiques ; approche qu’il décline également dans d’autres esthétiques (pop, rock, musique bretonne, électronique…) avec les groupes Moger, Faro, Naab ou Faustine, ou avec d’autres disciplines (théâtre, danse, film muet) avec le spectacle DéKoeff, la compagnie Hiatus, For trink 4tet…
Plaçant l’improvisation au centre de sa pratique, il travaille parallèlement l’écriture et l’arrangement, et a ainsi composé pour Farokestra, Apsis, Rah-slup, ou encore la création « evergreen » de Nautilis.
Musicien sollicité en Bretagne, il participe également à d’autres formations interrégionales ou internationales (Bonadventure Pencroff, Ayrad trio, Kami octet, Third coast ensemble…).
régie, coordination, contrebasse
Delphine QUENDERFF
En musique, elle a évolué dans le petit monde des musiques bretonnes de création (fest noz et concert) avec Kerdin, Souki, BD Swing Orchestra, Filles Qu’avez des Serviteurs, Vous de Même, Norkst deus Kreiz Breizh Akademi, DéKoeff (danse et musique), et surtout le Duo Barbedette-Quenderff avec la harpiste Hoëla Barbedette. Elle expérimente actuellement d’autres répertoires, notamment de Transylvanie… Ce sont ses compétences en régie et coordination acquises « sur le terrain » en oeuvrant pour Drom, les Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire (bénévolat), Fur Ha Foll-Le Logelloù, la Cie Hirundo Rustica et Radio Kreiz Breizh, qu’elle met au service des projets de territoire et du label de la Cie des Musiques Têtues.
technicien son
Thomas QUÉRÉ
Technicien et régisseur son, il a grandi et évolué dans un environnement où le chant et les musiques traditionnelles étaient très présentes. Son passage au centre de formation STAFF de Carquefou pour y devenir technicien son s’est suivi des enrichissantes leçons de l’Ecole de Pénity Saint-Laurent dirigée par Dédé Hellec. À ce moment là, il débute comme technicien son pour différentes formations comme le collectif Turbo Sans Visa (Paléo Festival de Nyons, Vieilles Charrues) et le groupe Moger dès 2016. Il travaille actuellement avec Tchaïd Duo, mêlant chant breton et musique électronique (Transmusicales, etc…), plus récemment sur les projets de Vince Lahaye, auteur compositeur du Kreiz Breizh, Ludjêr où l’impro jazz porte les paroles des gwerzhioù et chants traditionnels, et Muga autour de la chanteuse asturienne Clara Diez Márquez.
Thomas gravite également autour du cinéma documentaire ; il est le régisseur général des Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec et des Rencontres de Film en Bretagne.
clarinettes
Christophe ROCHER
Créateur et directeur de l’Ensemble Nautilis, Christophe défend une certaine idée de l’improvisation, libre, décloisonnée, généreuse. Le clarinettiste joue depuis 25 ans avec les plus grands improvisateurs, Bernard Lubat, Hamid Drake, Rob Mazurek, Steve Coleman et crée sa propre musique au sein de l’Ensemble Nautilis . Il est aujourd’hui à la tête d’un programme d’échanges internationaux entre Brest et Montréal, mais aussi d’une série de projets qui mêlent arts et science, démarche évocatrice de cette idée que la musique n’a pas de frontières.
accordéon, farfisa
Jérôme SOULAS
Né en 1979 à Brest. Il apprend l’accordéon chromatique avec Jean Appéré au conservatoire de Brest. Il s’intéresse très vite aux musiques contenant de l’improvisation et découvre les musiques balkaniques qui ne cesseront de le passionner. Après avoir vécu 10 ans à Paris, il vit depuis 2015 à Douarnenez. Il a joué notamment dans les groupes Yog Sothoth, Electric Bazar Cie, La Menina Sin Nombre, Gallina La Lupa, Wanlov The Kubolor & the Afrogipsy Band, Sophia Charaï, Akim El Sikameya, Radio Thrakia. Il joue actuellement dans les groupes : Altavoz, Burek, Le Petit Bal de Poche. Dans le groupe Altavoz qu’il a fondé en 2014, ses compositions sont un reflet de toutes ses influences musicales, et il y joue de l’accordéon farfisa (instrument hybride accordéon/orgue électrique).
réalisatrice
Oona SPENGLER
Oona Spengler est née à Paris et vit aujourd’hui en Centre-Bretagne. Elle est documentariste. Elle expérimente au travers de divers médias : film, installations plastiques, radio, écrits. Elle est également médiatrice culturelle et travaille avec des publics jeunes ou éloignés de la culture.
Filmographie sélective : Les partenaires invisibles (documentaire, 2009), Obscenitas (installation, 2011), BonDieu (court métrage, 2013), Le Chemin de l’arc-en-ciel (cinéconcert, 2018).
mandoline, chant
Jack TITLEY
Multi-instrumentiste et chanteur depuis plus de vingt ans, Jack s’est basé sur les vieilles musiques Américaines tel que le Blues et le Bluegrass, mais sa maîtrise particulière de la mandoline lui a permis, au gré des rencontres, de pratiquer bon nombre de styles traditionnels internationaux adaptés à l’instrument. Cultivant en parallèle des passions secrètes, du Disco au Drum’n’bass en passant par le Zouk, il s’est forgé un style « bien à lui! » en assumant les fusions les plus décadentes, persuadé de pouvoir réconcilier les humains, stopper la fonte des glaces et sauver l’univers avec de la musique et un peu de second degré.
A vingt ans, Jack a monté avec sa soeur Danielle leur premier groupe : le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes Rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume. Fort d’un répertoire personnel désormais conséquent, Jack a créé le Bizness, un octet de compagnons de longue date trié sur le volet, dédié à ces compositions et à la re-conquête des grandes scènes et des dancefloors live. Il sévit également en duo avec Morvan Leray et avec les Wacky Jugs.