La marche des lucioles – Cabaret Rocher – Sortie de l’album le 18/09/20

La marche des lucioles fait écho aux différentes marches engagées qui ont traversé l’histoire. Porteuses d’un message fort, pacifistes, et rassembleuses, elles sont un moyen d’expression qu’il nous reste encore, dans des temps où les voix/voies populaires sont malmenées.

Et puis il y a les lucioles, ces petits coléoptères qui depuis toujours fascinent petits et grands. Qu’elles soient considérées comme disparues par certains, ou survivantes par d’autres ce qui est sûr c’est que leurs petites lumières sont en voie de régression. Nous aimons penser l’avenir rempli de lucioles et de coquelicots.

Étienne Cabaret et Christophe Rocher, deux multi-clarinettistes majeurs en Bretagne qui se côtoient depuis de nombreuses années, ont eu l’idée (et l’envie) de créer, en 2018, un répertoire métissé, fusionnant la musique traditionnelle bretonne avec un jazz moderne et libre, teinté de textures sonores imaginaires que seule l’improvisation permet de révéler. Ils ont ainsi imaginé cette musique libre et hybride, naviguant entre airs dansants et balades mélancoliques, entre sonorités bretonnes, et balkaniques, free, jazz. 

Le disque « la marche des lucioles » du duo Cabaret Rocher sortira le 18 septembre 2020 (label Musiques Têtues, distrib. L’Autre Distribution).

À l’occasion du lancement de l’album « La marche des lucioles« , les auteurs ont souhaité associer d’autres artistes issus de divers horizons (photo, vidéo, écrit…) afin d’établir des ponts artistiques entre chacun des onze morceaux de l’album et d’autres oeuvres qui s’en inspirent – voire qui ont pu inspirer leur composition. 

Ils ont créé le blog « La marche des lucioles » pour présenter au public le fruit de ces hybridations en proposant, chaque semaine, un titre de l’album et une oeuvre conjointe (texte, film, animation, photographie).

Nous vous donnons donc rendez-vous, CHAQUE VENDREDI à MIDI (jusqu’au 28 novembre), pour découvrir ces rencontres musico-visuelles.

Etienne Cabaret, Christophe Rocher : clarinettes

Réalisation électroniques sur « Synesthésie » : Sylvain Thévenard
Ce disque est le fruit d’une co-production Musiques Têtues et Ensemble Nautilis.
Enregistrement, mixage et mastering : Sylvain Thévenard
Label : Musiques Têtues
Graphisme : Olivine Véla

En 2019, le DUO CABARET ROCHER a rencontré un franc succès lors de tournées en France et en Bretagne. Les musiciens ont également eu l’occasion de voyager et de s’offrir à un nouveau public, lors d’une tournée en Chine à l’automne 2019.

En 2020, le duo enregistre son premier CD (« La marche des lucioles »), qui sera lancé en septembre 2020. La sortie de cet album accompagnera une nouvelle tournée nationale et internationale (Chine / Inde / Japon), prévue en 2020/2021.       

Étienne Cabaret, largement connu pour ses faits de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), développe à la clarinette basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée. Il a créé la Compagnie des Musiques Têtues et joue avec Moger, Arn, Gosseyn, Dièse3, … et fait ainsi circuler sa pratique musicale entre une multitude de genres, aux abords des musiques du monde et des traditions mais toujours avec une approche moderne et décomplexée.           

Christophe Rocher, créateur et directeur de l’Ensemble Nautilis, défend une certaine idée de l’improvisation, libre, décloisonnée, généreuse. Le clarinettiste joue depuis 25 ans avec les plus grands improvisateurs, Bernard Lubat, Hamid Drake, Rob Mazurek, Steve Coleman et crée sa propre musique au sein de l’Ensemble Nautilis. Il est aujourd’hui à la tête d’un programme d’échanges internationaux entre Brest et Montréal, mais aussi d’une série de projets qui mêlent arts et science, démarche évocatrice de cette idée que la musique n’a pas de frontières.