Qui sommes-nous ?


Compagnie artistique atypique implantée à Rostrenen, les Musiques Têtues font rayonner le Centre Bretagne depuis 2011 à travers des projets musicaux singuliers qui mettent en avant des compositions originales et collectives, qui prennent leurs sources dans les traditions orales de la Bretagne et du monde, le jazz ou les musiques improvisées.

Une ligne artistique « têtue »

La compagnie soutient des choix artistiques singuliers.
Le développement de certains groupes est complexe : il a fallu de la conviction et de la passion pour que ces projets aboutissent.
La confiance nourrie par le collectif permet d’y croire, d’être ambitieux, de prendre des risques, de nourrir son propre moteur créatif.
De plus, le contexte actuel de politiques culturelles est difficile et justifie l’obstination dont peuvent faire preuve les membres d’une association pour faire valoir des valeurs et des choix éthiques.

Un collectif avec une vision du monde en circuit court

Les Musiques Têtues défendent un circuit court de production artistique dans un environnement rural, où le musicien est avant tout une personne investie sur son territoire. Impulsée par deux artistes-résidents-producteurs, Étienne Cabaret et Régis Bunel, la compagnie ouvre un espace de rencontre entre artistes, habitants, penseurs et paysans et revendique les connexions entre pratiques agricoles et artistiques.

Le travail dans la compagnie est collectif. Le goût de comprendre et de participer collectivement à toutes les étapes du travail (création, régie, administration…) permet de les maîtriser et d’avoir une grande liberté d’action. Cette posture permet l’apprentissage les uns des autres, le partage de savoir-faire, d’expériences. Peu à peu, elle est aussi transposable à l’échelle de structures (co-productions, partenariats sur des projets pédagogiques,…)

La compagnie des Musiques Têtues est signataire de l’appel des musicien·ne·s et des producteur·trice·s de musique engagé·e·s pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant.


Le bureau de l’association est composé de :
Dorig Le Cras, paysan et animateur à La Ferme à Trémargat, ferme pédagogique.
Il est président de l’association
– David Roulleau, paysan maraîcher à Rostrenen.
Il est trésorier de l’association

La compagnie soutient deux artistes résidents :
Régis Bunel (saxophone baryton) et Etienne Cabaret (clarinette basse).

En 2022, la Cie accueille Georgina Becker, en charge de la diffusion et du développement des projets artistiques.

De 2017 à 2023 Delphine Quenderff faisait partie de l’équipe en tant que coordinatrice  et régisseuse des projets de territoire et référente du label.