Projets de territoire

Les Mardis Têtus

Les Mardis Têtus sont un rendez-vous estival du Centre Bretagne organisé par la Compagnie des Musiques Têtues.

Chaque année en juillet et août, la compagnie investit le cœur de la ville de Rostrenen les jours de marché avec une programmation musicale exigeante et insolite. Leur caravane-scène s’installe Square de la Fontaine et de 11h30 à 12h30, le théâtre de verdure vibre aux sons de leurs artistes invités pour un voyage dans des musiques d’ici et d’ailleurs…

Gratuit
De 11h30 à 12h30
Square de la Fontaine – Rostrenen
Les mardis de juillet et août (jour de marché de Rostrenen) : les 7, 14, 21 et 28 juillet et les 4, 11 et 18 août 2020

En 2020, le site sera aménagé pour accueillir le public et les artistes dans les meilleures conditions et permettre une circulation fluide et le respect des mesures sanitaires.

Les Mardis Têtus reçoivent le soutien du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh et de la Commune de Rostrenen.

Le programme de l’édition 2020

MARDI 7 JUILLET Single room 
(duo de Rafaëlle Rinaudo et Émilie Lesbros)

Rafaëlle Rinaudo harpe Émilie Lesbros chant

Quelques touchers de harpe électrique, quelques éclats chantés : dans Single Room, Rafaëlle Rinaudo et Émilie Lesbros nous ouvrent les portes d’une chambre qui, pour être solitaire, n’en est pas moins métamorphe. Rock, électronique, composition, improvisation, anglais, français : voilà une musique à la fois immédiate et comme troublée de l’intérieur, distordue, élargie. D’un fin mélange de couleurs naît la sensation d’une musique funambule — suspendue à un fil à la fois ancien et moderne. Maison de poupée ou vaste château, pièce habitée ou espace intérieur, la chambre de Single Room est pareille à celle des contes : elle communique vers d’autres mondes et d’autres temps.

lienssite officiellive “don’t lock me out”


MARDI 14 JUILLET Rigoletto
(opéra de poche – Cie L’inopinée)

Roberta Casa Nova clown, chant 
Bertrand Landhauser clown, trombone

Deux artistes internationaux, fraîchement diplômés de l’Institut Franco-Brésilien de Recherche sur les Tragédies Rigolotes, ont le privilège de vous présenter le mythique chef-d’oeuvre de Verdi. Intrigues, amour, trahison, larmes, passion… Garanti satisfait ou remboursé, sauf si l’orchestre n’est pas là, parce que là vraiment ça serait pas de notre faute.
Rigoletto est une performance à la frontière du théâtre physique, du clown et de la tragédie, où l’opéra devient un prétexte pour laisser libre cours à la complicité jubilatoire des deux comédiens.

lienssite officiel Cie L’Inopinéeteaser Rigoletto


MARDI 21 JUILLETKATERINA FOTINAKI SOLO
(Grèce) en collaboration avec Le Plancher, scène du Kreiz Breizh

Katerina Fotinaki voix, guitare, percussions

L’univers musical de la compositrice, multi-instrumentiste et interprète grecque Katerina Fotinaki est aussi original qu’atypique. S’inspirant de la tradition musicale et poétique de son pays natal, la Grèce, elle y ajoute une touche très personnelle témoignant de son imagination débordante et de sa personnalité envoûtante. Partenaire de scène de la grande Angélique Ionatos pendant 10 ans, passionnée de poésie et d’Antiquité, elle nous invite à partir de matériaux simples (guitare, voix, percussions, pédale de boucle…), avec audace et humour, à la suivre dans une danse inconnue.

lienslive “Τα παιδιά κάτω στον κάμπο – Μάνου Χατζιδάκι


MARDI 28 JUILLETMIKE & DYLAN JAMES
(Chants et musiques des îles britanniques)

Mike James accordéon, chant, bodhrán Dylan James contrebasse, chant, kayamb, bidouilles

Baigné dans les folk-clubs gallois des années 70 et les tournées européennes avec des formations de musiques irlandaises, galloises et des îles britanniques à l’époque du revival, Mike James s’est installé en Bretagne à la fin des années 80 et a poursuivi les tournées et son chemin musical en s’imprégnant de la musique bretonne jusqu’à en devenir un représentant important notamment en tant qu’accordéoniste de Haute-Bretagne. Pour son fils Dylan, qui navigue entre son solo, la création exigeante de Moger, L’abrasive, les bals avec Planchée, l’improvisation avec Luge ou Thomas James Folks, ou encore en accompagnateur du chanteur Vince Lahay, la pratique du chant s’est faite de plus en plus centrale, ainsi que dans la transmission musicale père-fils.
Confinés ensemble au printemps 2020, dans une atmosphère introspective, ils ont créé de nouvelles pièces dans la continuité d’un travail de duo intimiste, notamment autour du chant sean-nós d’Irlande et du répertoire instrumental gallois et irlandais, de compositions, de reprises, et de poésies sur l’abandon des fermes…


MARDI 4 AOÛT KERDONCUFF / THOMAS
(Cie Hirundo Rustica)

Gaby Kerdoncuff trompette, bombardes Jean-Luc Thomas flûtes

Vous auriez pu les écouter avec leurs différents projets lors de la Serr’Party le 9 mai mais le Covid est passé par là… et nous offre finalement le privilège de ce duo inédit ! Gaby Kerdoncuff et Jean-Luc Thomas ont créé en 2004 la Cie Hirundo Rustica et le label Hirustica. Ces musiciens voyageurs ont rarement l’occasion de jouer ensemble. Ils vous convient à Rostrenen à un concert improvisé autour de ce qui les réunit (le souffle, la musique à danser de Bretagne,..) et ce qui a fait leurs singularités. Ce concert sera donc une ballade avec des allers-retours entre Bretagne, Kurdistan, Niger, Macédoine, Brésil, Pologne, Inde, musiques improvisées et écrites, musiques acoustiques et accents électroniques.

lienssite officiel


MARDI 11 AOÛT FÆST 
(chansons métamorphosées de Haute-Bretagne)

Faustine Audebert chant, guitare électrique Antonin Volson contrebasse

Fæst c’est le trémolo d’une guitare qui sonne dans une piaule de campagne. C’est un chant émancipé, réconcilié avec sa langue, avec l’essence des mots. La poésie du quotidien qu’illuminent ces anciennes complaintes populaires francophones patinées par les orages du temps. Fæst c’est instinctif, une expérience de corps à corps entre les cordes. Des harmonies audacieuses, des boucles electro élégantes, oniriques et bruitistes, un chant sobre et sans apprêt. Un peu comme si une PJ Harvey de langue française s’emparait d’histoires de métamorphoses, d’ivresse et de Quasimodo. Sans concession, le duo retrouve l’essence même du chant populaire.

liensfacebooklive “c’était une fille parmi ces bois”

MARDI 18 AOÛT Naira Andrade 
(musiques et chants d’Amérique latine)

Naira Andrade chant, guitare, cuatro, accordéon

Des folklores traditionnels à la Nouvelle Chanson latino-américaine, le spectacle que propose Naira Andrade est imprégné de parcours de l’artiste franco-bolivienne à travers l’Amérique Latine, ses poètes, sa musique, mais aussi ses problèmes sociaux et politiques.Dans la voix et la musique de Naira résonnent les chants de Violeta Parra, de Simon Diaz, d’Atahualpa Yupanqui et d’Alfredo Dominguez et surgissent des chansons d’amour, de lutte et de résistance, chansons universelles qui révèlent l’âme de l’Amérique Latine.



lienssite officielteaser du spectacle


La Serr’ Party

Créée en 2012, la Serr’ Party est l’événement principal organisé par les Musiques Têtues.

La Serr’ Party se déroule dans un lieu atypique, une ferme de maraîchage, sous une serre, chez Pauline Cabaret et David Roulleau (Kerioñvarc’h – Rostrenen).
Chaque année c’est l’occasion pour le public de participer l’après-midi à des temps d’échanges citoyens sur différentes thématiques, à une visite de la ferme ou encore à un marché de producteurs avec dégustation de produits d’ici et d’ailleurs et le soir d’assister à des concerts.


Les dernières Serr’ Party

La Serr’ Party #7

La Serr’ Party #6

La Serr’ Party #5

La Serr’ Party #4

La Serr’ Party #3

La Serr’ Party #2

La Serr’ Party #1