Les Mardis Têtus sont un rendez-vous estival du Centre Bretagne organisé par la Compagnie des Musiques Têtues.
Depuis 2017, chaque année en juillet et août, la compagnie investit le cœur de la ville de Rostrenen le jour du marché avec une programmation musicale exigeante et insolite. La caravane-scène s’installe Square de la Fontaine et le théâtre de verdure vibre aux sons des artistes qui nous invitent pour un voyage avec des musiques de Bretagne, écrites ou orales, improvisées ou non, du monde, du jazz, de la pop …
Gratuit
De 11h30 à 12h30
Square de la Fontaine – Rostrenen
Les mardis de juillet et août (jour de marché de Rostrenen) : les 09, 16, 23 et 30 juillet et les 06, 13, 20 et 27 août 2024.
mardi 9 juillet : Daniélo/Droual – Breton
Daniélo/Droual, c’est une histoire qui débute il y a 20 ans. C’est du « made in Pays d’ Redon » Après diverses expériences en groupes avec Komissèr Socrate et Kiñkoñs, Pierre (violon) et Julien (accordéon) reviennent en duo plus complices et impertinents que jamais, pour le plaisir de faire danser.
On raconte que si on tend bien l’oreille on sent une légère odeur de chataîgne…
mardi 16 juillet : Mamie Jotax – Duo jazz, sax impro
Mamie Jotax c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées. Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites.
Et puis, Mamie Jotax est très vite devenu un esprit. Une bulle remplie d’idéal, de curiosité et de folie qui veille sur les deux musiciennes. Une sorte de manifeste en forme de vieille valise, où les deux exploratrices collectionnent tout ce
qui sur leur route mérite d’être gardé, et tout ce qui n’existe pas encore.
©Laurent Vilarem
mardi 23 juillet : Bertolino Le Gac – Vielle/flûte – transe hypnotique
C’est à la découverte d’un territoire imaginaire que nous convient Gurvant Le Gac et Pierre-Laurent Bertolino. Une plage balayée par les embruns de l’Atlantique puis caressée par le soleil de Méditerranée. Les flûtes traversières en bois du Breton s’enivrent aux sonorités créatives de la vielle à roue électro-acoustique du Provençal. Dans ce dialogue intimiste qui brouillent les repères de l’espace et du temps, les machines viennent confirmer l’approche définitivement actuelle de leur tissage musical. Entre recueillement et transe, onirisme et mélancolie, le duo annihile les kilomètres qui séparent leurs cultures respectives.
mardi 30 juillet : Étoffer la nuit – Trapèze, chant, broderie
Étoffer la Nuit est un duo qui explore l’espace-temps du rêve, avec un trapèze à porté de mains, deux draps de tissu, un métallophone géant, des mots chantés et la puissance d’une voix lyrique.
Spectacle tout terrain et tout public, Étoffer la nuit aborde la notion du rêve en polychromie comme source inépuisable de possibles pour la vraie vie.
©Christian Meyer
mardi 6 août : Idrissa Kouyaté – Kora, Sénégal
Issu d’une grande famille de griots, Idrissa Kouyaté est un joueur virtuose de kora (harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest) à la personnalité solaire. Par transmission orale, l’artiste sénégalais a hérité de ses ancêtres des chants et rythmes de la musique traditionnelle mandingue. Revisitant le répertoire et développant ses propres compositions, Idrissa offre une musique africaine émouvante et envoûtante qui se teinte par instants de blues, de reggae ou de notes orientales…
©Swan
mardi 13 août : Dopey Monkey – Duo tuba, Écosse
Dopey Monkey, c’est la rencontre entre deux compositeurs et musiciens écossais Martin Lee Thomson à l’euphonium et Danielle Price au tuba. Le duo aime s’aventurer depuis 2015 au-delà des frontières traditionnellement associées à leurs cuivres, pour explorer une gamme de créations multimédias et présenter des performances sur mesure. Ensemble, ils défient les genres, inspirés par la curiosité, la collaboration ludique, la narration et l’art, apportant une approche sensible et pluridisciplinaire à leur processus de composition et aux compléments visuels qu’ils créent.
site internet / instagram / facebook
©DR
mardi 20 août : Christine Zayed- Qanoun, Palestine
Née dans une famille mélomane de Palestine, élevée entre Jérusalem et Ramallah, Christine Zayed est chanteuse, compositrice et virtuose du qanoun.
Son solo est une exploration, une anecdote d’une nature féminine originaire de la Palestine, traduite pour être un outil universel qui vise à se connecter aux autres à travers l’expression de sentiments profonds et d’expériences émotionnelles humaines partagées, à travers les outils d’un langage musical hérité qui est modelé et transformé sans changer sa nature authentique et profonde et ses éléments de base.
En partenariat avec La Fiselerie
mardi 27 août : Juliette Divry « SUUIJ »- Violoncelle, chanson
« Seule face à son violoncelle, face à elle-même… Juliette Divry nous propose une balade, entre course éperdue et contemplation sensible, dans les recoins infinis d’un imaginaire mystérieux, doux, parfois inquiétant.«
L’artiste assume sa pratique musicale : s’éloigner des codes classiques pour inscrire le violoncelle dans une vision plus actuelle de la musique.