Au label Musiques Têtues, on termine cette drôle d’année 2020 avec une nouvelle sortie de disque ! Après la marche des lucioles du duo des clarinettistes Étienne Cabaret et Christophe Rocher, et Rod ne’o du chanteur de gwerzioù Youenn Lange, voici Les Aubes Nébuleuses, un disque de flûte traversière en bois, créé par le flûtiste Antoine Péran.
Ces compositions oniriques, nées durant le confinement du printemps, enregistrées grâce à une cagnotte en ligne et un désir de la compagnie des Musiques Têtues d’accompagner le projet d’Antoine, sont parties en pressage cet automne. Un joli disque de 10 compositions buissonnières pour flûte, sortira donc le vendredi 11 décembre, pile à temps pour se glisser sous les sapins ou dans les jardins.
Introspection légère et poétique, Les Aubes Nébuleuses explore avec bonheur l’impalpable du monde, dans une écriture épurée. On cherche ici à ressentir. Respirer.
Dehors, tout pétille.
Et l’on veut s’en mêler.
Tutoyer, converser, réinventer.
Dans ce premier album solo, Antoine Péran invite tour à tour (et au gré d’un récit plein de surprises) la contrebasse de Jonathan Caserta, l’accordéon de Tim Le Net, la clarinette basse d’Étienne Cabaret et la guitare électrique d’Antoine Lahay. Les mots, eux, sont servis par Faustine Audebert et Gildas Le Buhé. Des mots peu nombreux, choisis. Des mots qui n’ont pas la prétention de désigner les choses. Ils surgissent simplement dans l’air du matin, pour chantonner le monde.
Les Aubes nébuleuses est un album qui convie aux rêves éveillés.
Le disque Les Aubes Nébuleuses sortira le vendredi 11 décembre (label Musiques Têtues). Il est en pré-commande sur la boutique en ligne des Musiques Têtues pour être livré mi-décembre.
Flûte traversière : Antoine Péran
Contrebasse (3, 6, 9) : Jonathan Caserta
Accordéon (2, 6) : Tim Le Net
Chant (8) : Faustine Audebert
Voix (2) : Gildas Le Buhé
Clarinette basse (5) : Étienne Cabaret
Guitare électrique (9) : Antoine Lahay
Prises de son, mixage et mastering : Joachim Mouflin
Production et label : Musiques Têtues
Graphisme : Juliette Lucas
Antoine Péran est un flûtiste qui vient des musiques populaires de Bretagne. Aujourd’hui, il s’attache particulièrement rechercher de nouveaux modes d’expression, construisant petit à petit les bases d’un univers poétique et personnel à la flûte traversière en bois.
Fasciné en découvrant un jour la musique du saxophoniste Steve Lacy, il décide de travailler son instrument différemment. Et cette rencontre imprévue l’amènera sur de nouveaux chemins où l’improvisation, la composition, la poésie et le travail instrumental sont intimement liés.
L’album Les aubes nébuleuses (sorti en 2020 au label Musiques Têtues) est le fruit de ce travail artisanal et patient.
Projets passés et présents : Gloze, Quatuor Poisson-Chat, Cause Kozh, Lyra, Antoine Péran & Tim Le Net, Kreiz Breizh Akademi #6 – Pobl b’ar Machin[e], Bêtep – Le chemin de l’Arc-en-Ciel et Moger Orchestra…