Rod n’eo est le premier opus de Youenn Lange, l’un des chanteurs bretons les plus audacieux du moment, et surtout, l’artiste invité des Musiques Têtues en 2020. Enregistré entièrement a capella et composé de gwerzioù (complaintes traditionnelles bretonnes) glanées dans les dédales des collectages du patrimoine oral et musical du Centre Bretagne, cet album accorde une place entière à cette forme de chant, épurée et pourtant complexe, bien trop souvent mise à la marge.
« Avec la rigueur du linguiste, la folie de l’artiste, la précision de l’artisan, la ferveur du pratiquant, l’audace ingénieuse de l’interprète, la rumination oubliée pour le lâcher-prise du praticien, la belle voix du chanteur musicien. Et voilà maintenant ce disque avec tout ce qu’il contient d’idée, d’envie, de futures heures de travail pour celles et ceux qui viendront attacher leurs chevaux aux tiens, Youenn, planter du lin pour tisser du fil avec le tien. » Éric Menneteau, extrait de la préface de l’album Rod ne’o
Le disque Rod ne’o du chanteur breton Youenn Lange est sorti le vendredi 13 novembre (label Musiques Têtues, distrib. L’Autre Distribution). Il est disponible sur la boutique en ligne des Musiques Têtues.
Chant et interprétation Youenn Lange
Enregistrement, mixage et mastering : Joachim Mouflin
Label : Musiques Têtues
Distribution : L’Autre Distribution
Graphisme : Olivine Véla
Mais comment un adolescent venant de banlieue parisienne a t-il pu devenir chanteur de tradition bretonne ?
Peut-être les vinyles dans le foyer familial, peut-être les vacances en Bretagne ? Avant tout par la découverte de cette culture d’ailleurs, portée par ses penseurs, ses musiciens, ses chanteurs et la rencontre avec deux d’entre eux particulièrement, Yann-Fañch Kemener, en 2003, et Eric Menneteau, en 2010. C’est avec eux que Youenn Lange entame son chemin dans la compréhension de cette culture et sa complexité.
Durant dix années d’une pratique minutieuse et passionnée du chant populaire, il poursuit des expériences auprès d’artistes et de formations pour le moins éclectiques. Toujours, avec Eric Menneteau, le kan ha diskan (chant et contrechant) en premier lieu. Mais aussi à travers des chemins plus transversaux. En 2012 avec Les Brethoniques, rencontre de musique bretonne et d’éthiojazz, en 2013 il entre dans le collectif Kreizh Breizh Akademi sous le parrainage d’Hélène Labarrière et la direction artistique d’Erik Marchand. En 2013 toujours, il rencontre Alexis Bocher avec qui ils forment le duo Tchaïd, rencontre entre musiques électroniques et chant. En 2018, le groupe Ludjêr voit le jour et propose une musique électrique et bruitiste.
En parallèle, jamais très loin, il se produit en fest-noz (bal populaire) au sein de différentes formations, se voit invité pour de nombreux projets et anime des formations sur le chant et la matière bretonne. Il chante aussi au sein des groupes Dour/Le Pottier Quintet, Nodet, Larêt-hi et Kiñkoñs ; mais aussi dans des formules de concert avec Sylvain GirO & le chant de la griffe, ou encore Katell Kollet. Aujourd’hui, avec Rod ne’o, Youenn partage son attachement aux musiques populaires, au parler et chanter du Centre- Bretagne. Il interprète en solo a capella des complaintes traditionnelles, de danses, de joies, de peines, d’événements formels ou de moments contemplatifs. Son spectacle Rod ne’o se veut moins un hommage ou un objet patrimonial qu’une pulsion de vie pour cette culture et ses gens.