La Compagnie des Musiques Têtues

La Compagnie des Musiques Têtues est une association créée en 2011. Elle est basée à Rostrenen en Centre Bretagne.

Elle a pour vocation la production (créations et accompagnements de groupes) et la diffusion de spectacles ainsi que la production de disques.

Une ligne artistique « têtue »

La compagnie soutient des choix artistiques singuliers.

Le développement de certains groupes est complexe : il a fallu de la conviction et de la passion pour que ces projets aboutissent.

La confiance nourrie par le collectif permet d'y croire, d'être ambitieux, de prendre des risques, de nourrir son propre moteur créatif.

De plus, le contexte actuel de politiques culturelles est difficile et justifie l'obstination dont peuvent faire preuve les membres d'une association pour faire valoir des valeurs et des choix éthiques.

Un collectif avec une vision du monde en circuit court

Le travail dans la Compagnie est collectif.

Le goût de comprendre et de participer collectivement à toutes les étapes du travail (création, régie, administration...) permet de les maîtriser et d'avoir une grande liberté d'action.

Cette posture permet l'apprentissage les uns des autres, le partage de savoir-faire, d'expériences.

Peu à peu, elle est aussi transposable à l'échelle de structures (co-productions, partenariats sur des projets pédagogiques,...)

Elle a vocation à penser son action comme un circuit court de production dans un environnement rural.

Un idéal où le musicien ne serait pas seulement un professionnel de la culture mais une personne investie sur son territoire.

Un groupe résident dans la Cie est aujourd'hui :

- soutenu dans un processus de recherche et de création

- proche du sens du collectif de la Compagnie

- dans une démarche « professionnelle » sur la qualité de la production

La compagnie des Musiques Têtues

La compagnie soutient deux artistes résidents

Régis Bunel

Saxophoniste et compositeur de formation autodidacte, il a expérimenté les saxophones dans le cadre des musiques improvisées. Il a composé et joué pour des compagnies de théâtre pendant 10 ans.

Il s'ouvre parallèlement à d'autres styles musicaux : rocksteady, reggae et électro.

Aujourd'hui il joue dans Cut the Alligator (funk & soul) et Fickle People and The Machine (électro-pop), Moger (brass rock) et Bêtep (musique contemporaine).

Etienne Cabaret

Clarinettiste, il a débuté par les festoù-noz en jouant de la «treujeun gaol» et inclut par la suite la clarinette basse à son jeu.

C’est à ce moment là qu’il s'initie au Jazz et qu'il commence des collaborations avec des danseurs sur des projets de styles différents : breton, africain, improvisé, contemporain.

Il fait parti des groupes Nirmaan (hindi rock), Moger (brass rock), Dièse3 (breton contemporain), Bêtep (musique contemporaine) et joue en duo en fest-noz avec Tristan Gloaguen.

Ces deux musiciens Rostrenois ont des sensibilités communes et des savoir-faire différents.

Une confiance mutuelle leur permet de confronter ces différences dans leurs travaux au sein de la compagnie.

Ils sont dans l'élaboration collective et le débat, ce qui les fait évoluer l'un et l'autre et les enrichit individuellement.